Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mardi 23 juin 2020, je vends ma moto à un motard de Pont-Saint-Esprit (France).

La BMW R 1200 RT possède d'indéniables qualités qui doivent être comparées à celles des autres motos de sa catégorie.

Fiabilité

Elle se fonde sur l'ancienneté,  le sérieux et le développement de la conception. La moto possède une réputation de fiabilité et présente des éléments de sécurité tels que l'ABS en série.

Pneus

La surveillance électronique de la pression des pneus est un élément dont je ne pourrai plus me passer depuis une lâche crevaison qui ne se traduisit par aucune sensation anormale de conduite. J'eus ainsi le temps de prendre une bretelle de rocade pour me ranger correctement sur une voie secondaire. Un bon point.

Confort

Bien que le qualificatif publicitaire de "touring de première classe" paraisse disproportionné, le confort autorise en principe des parcours prolongés. Celui du passager n'a pas été oublié avec la possibilité de se maintenir grâce à deux poignées latérales au siège arrière. La position de conduite est reposante car elle ne sollicite pas trop les membres supérieurs. Le confort du siège est correct et les repose-pieds sont situés en avant du passager, en localisation basse, afin d'assurer une position "de fonction".

Protection

La "protection" contre les intempéries est relativement bonne : bulle à commande électrique réglable en hauteur, rétroviseurs faisant office de coupe-vent, forme du réservoir limitant l'imprégnation vestimentaire par la pluie au niveau des membres inférieurs.

Bagages

Muni de ses sacoches et d'un petit top-case, il est possible de ranger des affaires courantes ou même des provisions si l'on n'a pas rempli à ras bord son caddie au supermarché. J'ai choisi le petit top-case qui peut contenir un casque intégral. Le grand top-case peut en héberger deux. La fermeture des sacoches (valises) est aisée à condition qu’aucun obstacle, même peu épais, ne vienne s'interposer entre leurs couvercles et leurs socles. Contrairement à la Honda Deauville, les sacoches peuvent être ôtées de leur support, ce qui s'avère précieux, en particulier en voyage si la moto n'est pas garée dans un endroit sûr.

Bien que la charge disponible soit limitée, un rangement courant pour une petite balade n'oblige pas à installer une sacoche de réservoir. Toutefois, il est possible de disposer d'un tel espace de rangement dont la chute n'est pas à redouter du fait de son attache spécifique et solide. Enfin, un petit vide-poche à ouverture supérieure, situé à la partie antérieure et latérale droite du réservoir, fermant à clef, permet d’emporter des éléments qui doivent rester toujours disponibles tels que des gants jetables utilisés lors du réglage de la pression des pneus ou un gilet réglementaire en cas d'accident ou encore une couverture de survie (dorée sur une face et argentée sur l'autre). Un éthylotest pourrait éventuellement y trouver sa place. L'accès à ce petit espace n'est pas facile avec les gants de moto bien que cette critique ne lui enlève pas son intérêt. Peut-être un deuxième vide-poche situé du côté gauche du réservoir, comme sur la Deauville, eut-il été utile. Un deuxième vide-poche est présent sur le modèle de 2014 de la RT. Toutefois, son volume, comparé à celui de ma bécane, a été nettement réduit.

Le poids de la machine est logiquement traité dans l'article relatif aux inconvénients. Je suis toutefois frappé par l'idée préconçue selon laquelle il convient d'être physiquement fort pour manier et piloter ce genre de machine. Si l'on ne doit pas conseiller cet engin à des personnes déficientes, je suis toutefois étonné de ne voir, par exemple, aucune femme au guidon d'une R 1200 RT. En tout cas, pour ma part, je n'en ai jamais vu ou reconnu en six ans de possession  de ma bécane. Chacun sait pourtant qu'une proportion significative de femmes dispose d'une force musculaire supérieure à celle des hommes les moins forts. De plus, davantage que la force physique, c'est le sens des équilibres des forces et surtout une appropriation progressive et prudente qui sont gages de sécurité. Ce qui serait plutôt une qualité féminine. 

Stabilité en route

Sans que j'en connaisse la raison précise, j'ai ressenti une instabilité allant jusqu'à une sensation de louvoiement arrière avec trois modèles dont un possédé et deux essayés : respectivement la Honda Deauville, la Honda Pan-European et la BMW 1600. Rien de tout ceci avec la RT qui demeure très stable pour moi, qu'il s'agisse de la version de 2009 ou de celle de 2014. Ceci demeure vrai dans mon expérience, même avec les sacoches en place ainsi qu'un petit top-case.

Agrément

Comme évoqué plus haut, la position sur la moto est plutôt avantageuse pour le papy bedonnant que je suis devenu. Mais cette dernière qualité ne va pas seule : l'attitude assise verticale s’accompagne d'une moindre contrainte sur les membres supérieurs dont vous devinez qu'ils ne fréquentent pas souvent les salles de sport. Rien à voir donc avec le BMW 800, même dans sa version 2014 que j'ai essayée, où la position est davantage "couchée en avant".

Des options intéressantes sont présentes : poignées chauffantes, idem pour les sièges (conducteur et passager) se réglant séparément, régulation électronique des suspensions, aspects secondaires du design comme les clignotants ou commodités annexes comme un lecteur de CD dont ma moto est volontairement dépourvue ou encore un régulateur de vitesse que je n'ai jamais utilisé.

Beauté

Bien que les goûts soient affaire individuelle ou de mode, la moto est souvent à son avantage dans le domaine esthétique. A moins que l'on ne souhaite me flatter ...

Autre avantage : la moto ne se démode pas. En dehors des connaisseurs, sa date de mise en circulation demeure une énigme tant les modèles récents restent "typés" sous le même aspect que les anciens. Ainsi la configuration de couleurs noir-argent a-t-elle été reprise sur le modèle de 2014. Enfin, bien entretenue et le compteur kilométrique désormais opaque à l'arrêt, la devinette quant à l’ancienneté de la bébête peut être largement à son avantage. Et ce d'autant plus que les nouvelles plaques d'immatriculation ne sont pas informatives quant à son âge.

Débridage 

Fin avril 2016, je reçois une proposition de débridage de ma machine pour la somme de 250 Euros. Toutefois, du fait que cette adaptation n'amènerait rien en termes de reprise et de sécurité, j'y renonce.

Pollution

En janvier 2017, j'effectue une demande de vignette CRIT'Air. Je suis gratifié d'une vignette jaune portant le chiffre 2. La cotation va de l'absence de chiffre (véhicule réputé non polluant) au chiffre maximal de 5. Je pensais que ma moto était davantage polluante. En comparaison, ma voiture Accord Diesel de 2005 est cotée 3, idem pour notre 207 Diesel de 2009. 

Tag(s) : #avantages, #moto, #motards, #BMW, #1200, #motard
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :